contribuer

Ph-L P mène, depuis plus de douze ans maintenant, un projet intitulé Dodéca dans lequel il recence, classe et archive les douze* qu'il rencontre ou dont on lui fait part.
Il collectionne - dans le sens ou il fait des listes - des items aussi différents que les douze Communautés Urbaines de France en 1998, le nom des douze signes de l'astrologie chinoise, les douze médicaments destinés à soigner les maux de gorge déremboursés à partir du 30 septembre 2005 ou, plus prosaïquement encore, les douze règles d'or du détachage proposées par le site toutclean.com.

Ph-L P définit dans sa collecte trois grandes catégories de douze :

Les "petits-douze"
exemple : un alexandrin, le département de l'Aveyron, un film de Robert Aldrich.
Ces items comportent le nombre douze de par leur énoncé ou leur propriété : un alexandrin comporte douze syllabes, le département de l'Aveyron le numéro douze sur les plaques d'immatriculation et le film de Robert Aldrich auquel il est fait allusion est évidemment intitulé "Les douze salopards".
Le rapport qu'entretiennent ces items avec le nombre douze est assez léger dans la mesure où le douze est ici juste un élément cardinal et n'est pas énumérable.
A ce titre là, peuvent faire partie de cette première liste toutes les choses, les objets, les personnes, les parutions, les énoncés… qui ont plus de douze éléments, le douzième constituant l'élément marquant de la liste. Par exemple, le numéro de la collection Photo-Poche éditée par le Centre National de la Photographie consacré au photographe Duane Michals comporte le numéro douze : c'est un petit douze au même titre que la giroselle (Dodecatheon pauciflorum) qui a la particularité d'avoir douze pétales inversés, ou que la route nationale douze qui relie Paris à Brest.
Certains "petits-douze" peuvent avoir des liens entre eux et créer des situations douzement remarquables. C'est le cas, par exemple, de la ligne de bus numéro douze à Paris, dont le douzième arrêt, "Assemblée Nationale" se fait devant un monument dodécastyle, c'est à dire comportant douze colonnes en façades. Pour remarquables qu'elles soient, ces conjonctions de petits-douze ne leur permettent cependant pas de faire partie de la catégorie des "grands-douze".

Les "grands-douze"
exemple : les candidats à l'élection présidentielle française en 1974, les jugements établis par Emmanuel Kant dans la deuxième section de la logique transcendantale, les îles du Dodécanèse.
Ces éléments comportent nécessairement douze items énumérables pour lesquels l'ordre d'énumération n'a pas d'importance intangible. Bien sûr il est toujours possible de classer les candidats à l'élection présidentielle de 1974 suivant leur score au premier tour, suivant leur âge ou suivant leur ordre d'inscription devant le Conseil Constitutionnel, mais ce classement demeure au bout du compte artificiel et ne leur permet pas d'appartenir à la catégorie des "très-grands-douze".

Les "très-grands-douze"
exemple : les mois de l'année, les travaux d'Hercule, l'échelle de Mercalli.
Ces éléments comportent non seulement douze items énumérables, mais l'ordre de leur énumération ne peut-être raisonnablement changé. Soit qu'il indique le passage inexorable du temps, pour les mois de l'année, soit l'ordre dans lequel se sont déroulés des événements, ce qui est finalement à peu près la même chose, pour les travaux d'Hercule par exemple, soit qu'il indique un classement (et non seulement une énumération ordonnée) soit qu'il exprime une intensité de plus en plus marquée, pour l'échelle de Mercalli ou celle de Beaufort par exemple.


Comme tout projet, Dodéca se doit d'avoir une fin.
C'est tout naturellement que la date du 12 décembre 2012 a été retenue, et ce, depuis le début du projet .
Il s'agissait de réaliser avant cette date, au-delà de la seule collection d'éléments pouvant être classés entre petits-douze, grands-douze ou très-grands-douze, quelque chose qui non seulement comporterait tout ou partie de cette grande récolte, mais formerait un tout, une "œuvre" dont le motif et le leitmotiv sera le nombre douze.
Un instant envisagée, la réalisation d'une œuvre littéraire comportant douze chapitres et faisant évoluer douze personnages dans douze villes différentes a été abandonnée en raison de la trop grande proximité que comportait ce programme d'écriture en comparaison de certains romans de l'inévitable Georges Perec avec lequel il était bien sûr impensable d'imaginer pouvoir se confronter.
D'autres formes ont par la suite été imaginées puis abandonnées.

Finalement, le 12/12/12 a vu l'activation d'un nouveau site Internet (www.dodeca12.org), qui ouvre dorénavant le projet Dodéca au public, par la consultation de l'intégralité des items, et propose aux visiteurs de contribuer au projet dodéca en alimentant eux-même la base de données du projet dodéca.
> contribuer au projet dodéca...



* Est considéré comme "douze" un élément de la vie courante, une information, un détail, un énoncé, une liste quelconque, une expression, un renseignement, une situation, un titre, une formule, un procédé, une indication, comportant le nombre ou le mot douze dans son énoncé même ou dans ses propriétés.